Comment avoir son propre site ou blog ?

Il devient de plus en plus crucial de reprendre le contrôle de son coin de web, de maitriser sa production de contenu, sa création de valeur en quelque sorte. Facile à dire, mais encore faut-il avoir savoir comment s’y prendre pour créer son propre site !

Fort heureusement, si le « web 2.0 » nous a apporté la facilité des réseaux sociaux, il a aussi largement simplifié la création de sites personnels et de blogs. Découvrons ensemble le monde vaste des CMS, les content management system. Donc les systèmes de gestion de contenu quoi.

Facile – rien à faire !

Attention, dans ce cas de figure, tu restes quand même largement dépendant de la plateforme qui héberge ton contenu. Tu as clairement plus de latitude que sur des réseaux sociaux (personnalisation, libertés, etc.) mais tu n’es pas libre non plus.

Moyen – hébergement mutualisé suffisant

Ces CMS sont encore assez accessibles car la plupart des hébergeurs en gèrent automatiquement l’installation (la maintenance, plus vraiment). C’est le cas notamment de Infomaniak, OVH, Ionos.

  • WordPress.org : le CMS le plus connu et le plus utilisé aujourd’hui : il est gratuit, Open Source, et des dizaines de millions de sites Web l’utilisent. Sa force réside dans sa communauté qui développe des milliers de thèmes et d’extensions. On peut paramétrer et personnaliser WordPress à l’infini. MAIS il est lourd et parfois surdimensionné pour des petits sites ou blogs personnels.
  • Drupal
  • Joomla
  • Publii

Difficile – il va falloir coder

Laisser un commentaire